Pourquoi nous acceptons les payements en bitcoin

Le phénomène Bitcoin

Pas encore vraiment connu du grand publique mais maitrisé de toute part par les adeptes du cercle des affaires mondiales, le phénomène BITCOIN, quoique controversé continue de se frayer du chemin faisant de celui-ci un sujet plus qu’important de nos jours sur la toile . C’est naturellement comme toutes nouvelles prouesses mondiales que BITCOIN fait parler de lui et arrive au point de susciter de profondes interrogations dans l’esprit de bons nombres de personnes dans les quatre (04) coins du monde.

Qu’est-ce-que BITCOIN ?

• Démontrant l’avancée sans pareille de la technologie ces dernières années, BITCOIN est une monnaie virtuelle qui sert à un échange entre deux (02) individus en ligne et qui est capable aussi bien que nos habituels billets de banque d’être transférée anonymement sans laisser de traces et sans passer par des institutions financières. Ce sont par ailleurs, des morceaux de codes informatiques, algorithmes mathématiques représentant des unités monétaires. Les BITCOINS sont achetés en utilisant de l’argent réel via des échanges BITCOINS et des vendeurs pas publics.
Certaines personnes peuvent alors se voir trottiner dans leur esprit la question de savoir si cette monnaie est légale, sans failles et crédible.

• Les BITCOINS sont généralement considérés comme étant surs, les transactions sont tant bien que mal sécurisées par ce qu’on appelle le chiffrement cryptographique à clé publique. C’est un processus de chiffrement en plusieurs parties qui porte à concomitamment associer des données publiques d’une part et privées d’autre part.
Tout cela sonne bien agréable mais cherchant à répondre à la question de l’infaillibilité de cette monnaie virtuelle du futur, force est de reconnaitre l’évolution tout aussi d’un autre type de phénomène qui prend malheureusement de l’ampleur, la cybercriminalité. En effet, les cybercriminels aguerris peuvent éventuellement se permettre de tenter le coup en piratant les BITCOINS qui ne sont que du code. Au regard de ce fait important, nous sommes amenés à dire que BITCOIN peut être d’une grande utilité certaine puisqu’il est possible de s’en servir pour des échanges entres consommateurs et entreprises qui adoptent BITCOINS comme option de paiement pour les clients désireux de l’utiliser par contre, il est également ouvert à des possibilités de pirateries donc est malgré tout vulnérable.
Désigné comme l’une des possibles monnaies du futur, BITCOIN a des avantages importants qui font tout de même de cette monnaie virtuelle une attraction vue la croissance du nombre des pays dans lesquels il peut être utilisé qui est de 96 en 2017.

• Quelles sont les avantages ?

Ceux-ci sont multiples. BITCOIN se démarque d’entrée de jeu par la rapidité de ses transactions en seulement quelques minutes contrairement aux quotidiennes habitudes par carte de crédit qui peuvent parfois prendre assez du temps avant de s’exécuter. BITCOIN se voit être du coup pour le consommateur une solution inespérée surtout qu’il y’a aucune autorisation à demander à quiconque. Le consommateur est son autogestionnaire, il lui suffit lui-même de créer un compte BITCOIN en installant premièrement une solution logicielle qu’elle soit en ligne (coinbase) ou mobile (BITCOIN wallet).Bitcoin T-L-N
Autre chose à savoir ? C’est le réseau qui permettra l’échange de BITCOIN mais aussi la validation des transactions. Un portefeuille numérique est également créé et va permettre aux clients d’emmagasiner ses BITCOINS, tel un compte bancaire ordinaire. Les paiements BITCOINS sont définitifs comme pour une transaction payée en liquide. Si vous vous posez la question de savoir s’il existe des faux BITCOINS comme des faux billets de banques et fausses pièces de monnaie c’est tout de suite non car chaque BITCOIN est identifié depuis sa création jusqu’à maintenant et il est reconnu par des signatures cryptographiques.
Compte tenue de l’intérêt croissant du BITCOIN parmi le public, les commerçants souhaitent être en mesure de l’accepter comme mode de paiement. La gestion de tout ce système avec ses applications juridiques et fiscales est une un nouveau défis que les juristes d’entreprise et les populations doivent ensemble et d’une certaine manière relever.